A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

L’assurance automobile ; tout savoir pour les jeunes conducteurs

Rédigé par Rédacteur en chef - 30 octobre 2013 -

L'assurance des jeunes conducteurs est un budget qui peut s'assurer aussi élevé que l'achat du premier véhicule lui-même, voici quelques astuces pour vous permettre de réduire la facture.

Lorsque votre enfant obtient son permis de conduire, il sera considéré comme un jeune conducteur pour trois ans. Dans ce contexte, on lui proposera un contrat d’assurance élevé car en effet les jeunes conducteurs représentent à eux seuls 22% des accidents mortels sur les routes. Comment donc revoir la facture à la baisse ? Nous faisons un point ci-dessous.

Il est connu que le tarif du contrat d’assurance varie en fonction du modèle et la puissance de la voiture. Alors, pour ne pas voir de surprise quant au prix de l’assurance, préférez une petite voiture d’occasion de faible puissance plutôt qu’une grosse cylindrée, cela réduira votre prix d’assurance. De plus, il n’est pas nécessaire de souscrire à une formule tous risques, une simple assurance au tiers fera l’affaire.

Si vous optez pour une assurance au tiers et qu’elle suffit amplement, prenez le temps de vérifier qu’elle inclue l’assurance personnelle du conducteur.  Prenez aussi en considération le plafond d’indemnisation, il faut que celui-ci soit suffisant pour couvrir certains dommages comme par exemple un grave accident qui mène le conducteur à l’invalidité.

Si votre enfant fait usage de son véhicule de manière quotidienne, il est recommandé de souscrire à une assurance avec une meilleure protection. Le budget sera un peu plus élevé, mais en cas de dommages, ce sera une bonne économie d’argent.

Lors d’un accident sans grandes conséquences ; telles que rayures ou portière cassée, nul besoin de faire jouer votre assurance. Prenez en charge les réparations car cela évitera à votre enfant un malus qui flambera le coût de son contrat. Une autre option serait aussi d’assurer votre enfant sur votre propre véhicule ; celui-ci sera assuré comme conducteur secondaire.