A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

L’indemnisation des dommages lors d’une collision avec un animal sauvage

Rédigé par Rédacteur en chef - 08 novembre 2013 -

Cet article revient sur une situation assez fréquente pour les usagers des routes qui traversent des forêts, la collision, très redoutée, avec un animal sauvage.

Il y a quelques temps nous vous proposions un article sur le comportement à avoir en cas d'accident de la route avec un piéton, relisez l'article, ici. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir les démarches en cas d'accidents avec un animal sauvage.

De nombreux accidents sont causés lors de collisions avec des animaux sauvages ; sangliers, cerfs et ainsi de suite. Lors de ces accidents, l’assurance auto vous garantie une indemnisation des dommages. Il existe quelques étapes à suivre pour pouvoir percevoir ce remboursement.

Pour votre sécurité personnelle en cas de collision avec un animal sauvage, ne l’approchez pas, vous ne savez pas quel pourrait être sa réaction. Même si vous avez le sentiment qu’il est mort, ne le chargez surtout pas dans votre véhicule.

Vous devez dans un premier temps avertir les gendarmes, ou la police nationale et aussi déclarer votre accident à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours qui suivent l’accident. Votre assureur fera donc appel à un expert qui lui fera un constat. Il vous est recommandé de garder les preuves de l’accident telles que témoignage, photos ou encore les poils de l’animal.

Si vous avez souscrit à une assurance dommages tous accident, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour tous les dommages causés à votre véhicule, peut importe l’accident ou la responsabilité du conducteur. Il se peut que lors d’une collision avec un animal, vous soyez blessé. Dans ce cas, si vous bénéficiez d’une garantie conducteur comprise avec votre assurance auto ou encore d’une assurance individuelle accident séparée, ces assurances peuvent rentrer en jeu. Dans le cas où ces dommages ne sont pas couverts, le Fonds de Garantie rentre en jeu et devient un complément à votre assurance.

Si vous êtes accompagné par une personne et que celle-ci est aussi blessée, votre compagnie d’assurance prendra à sa charge les dommages causés à cette personne. Cette personne peut aussi bénéficier d’une garantie individuelle accident. L’accident devra être déclaré dans les cinq jours aussi pour la police d’assurance de votre accompagnant.