A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

Une mutuelle destinée aux TNS

Rédigé par Rédacteur en chef - 20 janvier 2014 -

Vous êtes un travailleur non salarié et vous souhaitez souscrire à une mutuelle, cet article vous aide à faire le point sur les solutions qui existent et sur l'intérêt de la loi Madelin.

Pour les travailleurs non-salariés (TNS), la mutuelle doit s’adapter à leurs nombreux besoins. Le régime des TNS regroupe les professions dites libérales, les artisans, les commerçants ainsi que les  gérants majoritaires.

Il est à noter que le remboursement des frais de santé, auprès des TNS, effectué par la Sécurité Sociale n’est pas fait intégralement, au même titre que les salariés. En effet, la prise en charge dépendra du statut des professionnels de santé.

A qui est destinée cette complémentaire santé ?

Un travailleur non salarié est considéré comme un créateur d’entreprise (Eurl), un gérant majoritaire d’une Sarl ou encore un travailleur individuel indépendant. Le travailleur non salarié est lié au régime de sécurité sociale des indépendants ou encore au régime TNS.

Comme tous les salariés, les travailleurs non-salariés bénéficient d’une prise en charge des frais médicaux. Pour avoir un remboursement complet, le travailleur non salarié peut envisager une assurance auprès d’une mutuelle qui lui est dédiée ou encore auprès de l’assureur de son choix. En ce sens, une souscription à une complémentaire santé reste primordiale.

Quelle est la solution adaptée pour les travailleurs non-salariés ?

Lorsque les travailleurs non-salariés envisagent de souscrire à une mutuelle, elle permet à ces derniers de profiter d’une protection santé qui va leur offrir une couverture optimale.

De plus, la loi Madelin, apporte des solutions complémentaires permettant à chaque TNS d’obtenir une déduction sur le plan fiscal, cette mesure étant mise en place pour améliorer la protection des TNS, surtout en matière de prévoyance et de retraite.

Il existe différents contrats qui sont spécialement adaptés aux besoins de travailleurs, ils sont tous nommés contrat Madelin.