A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

Comment parer l’éventualité d’une annulation de votre voyage ?

Rédigé par Rédacteur en chef - 07 avril 2014 -

Lorsque l’on part en vacances, on cherche souvent à rester prudent. Il est vrai que les coûts liés à un voyage sont assez conséquents et il est souvent recommandé de se faire assurer, notamment en cas d’annulation. Ceci dit, il existe bien des formules d’assurances. Nous faisons le point sur quelques-unes  des solutions ci-dessous.

A quoi correspond l’assurance annulation

Dans un premier temps, il faut savoir que l’assurance annulation rentre en jeu dans le cadre d’une assurance voyage. En effet, cette garantie reste la seule option qui vous permet de récupérer en intégralité, ou en partie, la somme investie pour un voyage lorsque survient un évènement qui peut vous empêcher de réaliser le voyage.

Pour pouvoir percevoir des indemnités, il faudra que cet évènement soit pris en compte par les clauses du contrat. Dans ce sens, lorsque l’on se dirige vers un contrat multirisque ou un assureur spécialisé, il est important de connaître les différentes garanties.

Comment assurer son voyage ?

Il existe deux solutions qui permettent d’assurer un voyage :

La première option est de se diriger vers son agence de voyage qui est obligé par la loi de proposer un forfait multirisque complet. Cette formule prend donc en charge l’annulation avant le départ, offre une assistance rapatriement et une assistance lorsque les bagages sont perdus. Dans la plupart des cas, les clients sont hésitants car souvent la carte bleue prend en charge bon nombre de situations comme par exemple les maladies. Ceci dit, les solutions proposées par l’agence vous permettent d’avoir une couverture beaucoup plus étendues.

Il faut savoir qu’il est aussi possible de se faire proposer une assurance par un assureur spécialisé tel que Mondial Assistance ou Europ Assistance

Que couvre l’assurance annulation ?

Lorsque l’on souscrit ce genre d’assurance, il est important de bien connaître les différentes formes de couverture :

Le contrat multirisque couvre donc :

  • Maladie grave
  • Accident
  • Décès de l’assuré ou du conjoint
  • Nouvel emploi ou licenciement économique
  • Examen scolaire
  • Convocation administrative
  • Conjoint qui tombe malade

Les contrats proposés par les assureurs dans le secteur touristique offrent des garanties plus précises :

  • Voyage d’affaire
  • Vacances en groupe
  • Voyage de luxe
  • Voyage en montagne

Quelles sont les exclusions ?

Les évènements connus ou du moins, prévisibles au moment de la signature du contrat sont bien évidemment exclus du contrat. Par exemple une maladie antérieure, accidents ou maladies qui ont fait l’objet d’une première constatation, d’un traitement, d’une rechute ou encore une hospitalisation.

Il faut savoir que lors d’un cas d’annulation pour raison de dépression ou suicide, l’assurance annulation ne rentre pas en jeu.

Quels sont les cas particuliers ?

Il existe bien des cas spécifiques qui sont bien évidemment indépendant de la volonté du voyageur et de l’agence et qui ne sont pas couvert, comme par exemple les séismes, inondations ou encore tempête. Cependant, quelques évènements survenus récemment ont fait évoluer les clauses des contrats.

En effet, l’assurance « voyage différé » de Mondial assistance offre désormais une couverture pour ces évènements qui sont considérés comme force majeur telles que ouragan, glissement de terrain, tsunami ou encore émeutes. Cette formule, à 15 euros par personne offre un remboursement des frais encourus lorsque le voyage est annulé ou lorsque le séjour est prolongé.