A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

La loi Hamon

Rédigé par Rédacteur en chef - 14 avril 2014 -

Une révolution pour les consommateurs, c'est ce qui résume le mieux la loi Hamon, puisque pour résumer cette dernière va simplifier la résiliation de vos assurances auto et habitation
Pour ceux et celles qui ne savent pas à quoi correspond la loi Hamon, c’est une loi qui vous permet de résilier votre contrat d’assurance avec plus de souplesse. Ainsi, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence, pour trouver le meilleur contrat.

La loi Hamon change les règles et d’ici la fin de l’année 2014, un consommateur Français pourra résilier et changer d’assurance que ce soit habitation ou auto au bout de un an de contrat. La résiliation pourrait être faite par un simple courrier. D’après des sondages récents un Français sur trois, compte résilier son contrat d’assurance. Néanmoins, les négociations pour les assurances automobiles devront certainement être plus simples que celles de la multirisque habitation.

La guerre des prix

Cette nouvelle règle a entrainé une  guerre de prix entre les compagnies d’assurances. C’est la pression du côté des assureurs, car la concurrence est quand même assez vaste et il faut absolument rester dans la course, quoi qu’il arrive.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’assurance actuelle, habitation ou automobile, vous pouvez envisager de chercher un nouveau contrat qui répond mieux à vos besoins tout en envoyant un simple courrier de résiliation à votre assureur.

L’assurance habitation

En ce qui concerne les assurances habitation, les négociations sont un peu plus complexes car elles doivent prendre en considération de nombreux points qui sont liés directement ou indirectement à l’assurance habitation. Comme les accidents climatiques dus aux fortes pluies, tempête ou neige sont en hausse ainsi que les vols, la négociation demande plus de temps. Vous pouvez envisager cette méthode de résiliation si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance. Soyez prêt pour les négociations.

Veuillez noter qu’avant l’application de la loi Hamon, pour essayer de résilier un contrat d’assurance, il fallait envoyer un courrier deux mois avant le renouvellement automatique de votre contrat.