A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

Les assurances dédiées aux professionnels de la construction

Rédigé par Rédacteur en chef - 15 avril 2014 -

S'il y a bien un secteur qui est particulièrement réglementé, c'est celui de la construction, pour vous aider à y voir plus clair, voici un article vous rappelant les assurances essentielles que vous devez prévoir en tant que gérant d'entreprise du BTP
Nous vous avons déjà proposé plusieurs articles en référence aux risques que l’on peut rencontrer dans la construction, notamment un article qui aborde les garanties légales dictées par la loi Spinetta, un article en référence à l’assurance dommage ouvrage pour les particuliers et enfin un article qui démontre les risques sur le plan pénal en cas de non souscription. Mais il est utile de revenir sur l’ensemble des produits d’assurances que doit souscrire un professionnel du BTP.

L’assurance Tout Risque Chantier

Si un sinistre se déroule pendant le chantier, que ce soit de votre responsabilité ou de celle d’un tiers, que vous dégradiez la propriété d’autrui ou qu’un accident se produise pendant votre activité, vous devez avoir une assurance TRC, cette dernière va couvrir l’ensemble de ces problèmes et va vous permettre d’intervenir rapidement pour livrer vos travaux dans les délais contractuels.

L’assurance décennale et les garanties basiques

Vous le savez l’assurance décennale couvre vos travaux de construction sur une période de 10 ans à compter de la livraison du chantier à son commanditaire, mais avant d’être effective, deux autres garanties s’appliquent, pour lesquels vous devez être couvert, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Vous devez donc vérifier que vous possédez la couverture nécessaire pour faire face aux frais qui pourraient en découler. Rassurez-vous, ces options sont dans la très grande majorité des cas, incluses dans l’assurance décennale.

L’assurance dommage ouvrage

Vous pouvez parfaitement être un professionnel de la construction, mais ne pas être un bâtisseur, constructeur de maison individuelle, promoteur immobilier, vous êtes un maître d’ouvrage. L’assurance dommage ouvrage vous est destinée. Cette garantie va agir comme un levier en cas de sinistre de nature décennale, puisque vous n’aurez qu’à vous adresser à votre assureur qui va procéder aux déblocages des fonds nécessaires aux réparations et c’est ce dernier qui va ensuite se retourner contre l’assurance qui a proposé la garantie décennale. En somme cela vous évite bien des tracas et bien des lenteurs administratives. De plus cette assurance est obligatoire pour les professionnels de la construction qui ne sont pas bâtisseurs.

Les assurances des engins de chantiers

Selon le type de construction que vous effectuez, il est nécessaire d’avoir recours à des engins, ces derniers doivent être assurés à la fois pour leur utilisation sur le chantier, mais surtout dès l’instant où ils circulent sur la voie public.

De nombreuses autres garanties dédiées aux professionnels du BTP

Les assurances que vous retrouvez ci-dessus, sont les plus courantes, mais il existe bien d’autres garanties sur lesquels vous ne devez pas lésiner. Chaque cas est spécifique et va dépendre de beaucoup de paramètres, en commençant par le métier que vous exercez pour aller jusqu’à vos qualifications professionnels et les projets que vous avez déjà réalisé.

Il est nécessaire de faire le point avec un professionnel pour avoir une protection optimale.

Pour en savoir plus nous vous conseillons de visiter ce site :

Trouvez une assurance BTP