A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

La garantie des accidents de la vie (GAV)

Rédigé par Rédacteur en chef - 24 avril 2014 -

Protégez-vous de toute les formes d'accidents qui peuvent survenir dans votre quotidien en souscrivant à une GAV ! Cet article vous aide à y voir plus clair sur l'étendue de cette garantie.

La garantie des accidents de la vie est un contrat d’assurance qui offre une couverture pour tous les dommages corporels, accidents que peuvent survenir dans la vie privée d’un individu. En effet, c’est un contrat qui est labellisé par les sociétés d’assurances et qui permettent une indemnisation rapide aux assurés en cas de dommages corporels accidentels qui peuvent survenir. Cette assurance offre une couverture à l’assuré et cela même dans les cas où ce dernier peut se blesser seul ou lorsqu’il n’y a personne contre qui se retourner.

Le label GAV

Le label « Garantie des Accidents de la Vie » fut crée par les assureurs. Ces contrats labellisés offrent des formules de garanties minimum ; l’assuré qui souscrit à ce contrat peut bénéficier d’un niveau d’indemnisation minimal lorsque survient un accident corporel grave de la vie privée.

Qui est assuré par la Garantie des Accidents de la Vie ?

Il existe deux formules d’assurances qui sont souvent proposées. Dans un premier temps on retrouve le contrat qui couvre une seule personne, et dans un deuxième temps, on retrouve le contrat qui couvre une famille.

Quels sont les évènements accidentels garantis ?

Les évènements qui sont couverts par cette assurance sont notamment :
  • Les accidents de la vie privée tels que les chutes, les intoxications alimentaires ou encore les brûlures
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Les accidents médicaux
  • Les accidents qui peuvent être causés par des attentats ou des agressions.
Pour ce qui est des accidents de la route ou encore les accidents du travail, ils ne sont pas couverts par cette garantie car ils sont soumis à un régime d’indemnisation spécifique obligatoire.

La GAV garantit quoi ?

La garantie des accidents de la vie offre dans un premier temps une couverture minimum pour l’incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément et aussi les souffrances qui peuvent être endurées. Dans le cas d’un décès, les préjudices économiques et moraux que peuvent subir les bénéficiaires, ces derniers sont indemnisés. Le total des indemnisations qui sont versées par l’assureur ne peuvent pas être inférieur à un million d’euros par victime.

Bon nombre de contrats proposent des couvertures plus larges ou des garanties complémentaires, par exemple :
Une indemnisation pour les dommages corporels qui peuvent entraîner une invalidité inférieure à 30%
Des plafonds de garanties qui sont plus élevés à un million d’euros par victime

Les délais d’indemnisation

L’indemnisation est proposée dans un bref délai et au plus tard dans les cinq mois suivant la date à laquelle la société d’assurance a prit connaissance de la consolidation ou du décès de l’assuré.

Pour ce qui est du règlement du montant à être versé, il doit être effectué dans un délai d’un mois à partir de l’accord de la victime.

L’étendue territoriale de la GAV

La garantie des accidents de la vie offre une couverture pour les accidents qui surviennent pendant la période de validité du contrat en France métropolitaine, dans les départements et régions d’Outre-mer – Collectivités d’Outre-Mer, dans les principautés d’Andorre et de Monaco mais aussi les pays qui sont membres de l’Union Européenne, en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, à San Marin, au Vatican et en Norvège.

Ce contrat d’assurance offre aussi une couverture pour les accidents qui surviennent dans le reste du monde lors de voyages et de séjours qui n’excèdent pas une durée de trois mois.