A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

Le grand écart des tarifs d'assurances auto entre régions

Rédigé par Rédacteur en chef - 02 juillet 2014 -

Nous revenons à travers cet article dans une réalité économique sur la tarification très variable des assurances auto selon votre lieu d'habitation.


Faisant suite aux écarts de tarifs d’assurance auto assez conséquents des fois entre assureurs et régions, la loi Hamon sur la résiliation devrait pousser deux fois plus d’assurés à faire le choix de changer de contrats en 2015.

La loi Hamon sur la résiliation facilitée des assurances auto dont la mise en application est planifiée pour cet automne va en effet donner un coup de pied dans la fourmilière. Si on prend note sur le baromètre sur les assurances qui fut réalisé par le comparateur Hyperassur.com et le site internet Voitures.com, le chiffre de résiliations des contrats assurance auto pourrait connaitre une hausse conséquente d’ici l’année 2015. En effet, ce chiffre pourrait doubler, passant de 5 à 6 millions de résiliations de nos jours à 10 à 12 millions.

Plus de la moitié de ceux qui furent interrogés connaissent en effet les futures possibilités qui sont offertes par loi. Le potentiel de résiliation est important. Même si les garanties offertes sont le critère majeur dans une assurance devant les prix, 70% des sondés se disent être prêts, dans les circonstances actuelles, à faire le choix de changer d’assurance pour pouvoir faire une économie de 20 à 40% (soit une moyenne de 30%).

Fait incontestable, les comparateurs vont jouir de cette situation et font valoir les baisses de prix dont ils peuvent faire profiter les internautes, qui sont d’ailleurs de plus en plus à l’aise avec l’utilisation des comparateurs avec l’e-commerce. 60% de ceux interrogés déclarent avoir déjà fait appel aux comparateurs d’assurances.

Ces derniers sont souvent déjà propriétaire d’un véhicule et veulent trouver de meilleurs rapports garanties/prix d’assurance. Ces assurés ont un intérêt particulier pour les voitures françaises telles que Renault, Peugeot, Citroën. Volkswagen et Fiat sont aussi dans le classement.

Des écarts dans les tarifs souvent conséquents entre régions

La prime moyenne par an d’une assurance auto s’élevait de 600 euros en 2012. Mais pour le même véhicule et un même conducteur, les tarifs peuvent varier de manière conséquente entre régions, c’est le constat du comparateur. Les sociétés d’assurance de Poitou-Charentes et Aquitaine offrent des meilleurs tarifs. D’un autre côté, ceux de Rhône-Alpes et Ile de France doivent débourser plus.

Le baromètre indique que « pour un profil ‘malusé’ de 30 ans avec 2 incidents en moins 3 ans, il peut vous en coûter 3 fois plus en Rhône-Alpes qu’en Poitou Charentes. Le prix le plus bas ayant été constaté à 632 euros près de Poitiers et à 2.138 euros dans les environs de Lyon, soit un écart de plus de 1.500 euros »

Le profil des assurés peuvent aussi avoir un impact sur le prix des assurances dépendant des régions. Par exemple, les plus jeunes ou encore les conducteurs dit malusés subissent le plus de prix fluctuants. Prenons un exemple, un jeune de 25 ans avec 5 ans de permis et une année d’assurance peut connaître des prix dans la rangée de 388 euros à 896 euros en Rhône Alpes ou encore de 347 à 754 euros en Ile de France alors qu’en Aquitaine, les tarifs peuvent être entre 279 euros et 587 euros.