A propos d'assurance

Astuces, guide, conseils

Vous souhaitez agrandir ou rénover ? L’assurance dommage-ouvrage peut être d’une grande aide.

Rédigé par Rédacteur en chef - 02 octobre 2013 -

L'assurance Dommage Ouvrage est liée à la construction au même titre que la garantie décennale, en tant que particulier c'est votre meilleure protection pour un recours rapide et efficace. Cet article vous démontre comment cette assurance est utile même sur un chantier de rénovation ou d'agrandissement.

Si votre projet est de construire ou d’agrandir votre maison, ou encore de rénover votre appartement ; vous devez peut-être songer à souscrire à l’assurance dommages-ouvrage. Obligatoire depuis la loi Spinetta de 1978 , peu de particuliers la connaisse et l’utilise.

A quoi sert cette assurance ?

Celle-ci assure tous les sinistres qui peuvent avoir lieu sur les chantiers de construction, rénovation ou extension. Elle n’est applicable que si le maître d’ouvrage l’a souscrite avant les travaux et qu’il  devient la victime d’un sinistre suite aux travaux de construction, extension ou rénovation sur le chantier et durant les dix ans qui suivent. Cependant, cette assurance ne prends guerre en considération les incidents de travaux de décoration telle une moquette mal posée.

Comment fonctionne-t-elle ?

Dès le constat d’une malfaçon, vous ne subissez aucune conséquence. L’intervention de l’expert est rapide et celui-ci chiffre le montant de la remise en état et vous êtes donc indemnisé sur cette base.

En cas de malfaçon grave, vous êtes vite indemnisé. Car la loi oblige le règlement du litige en moins de 60 jours. Cependant, si lors d’important travaux vous n’avez pas souscrit à cette assurance, cela peut vous pénaliser si vous envisagez la vente de votre bien.

Le désavantage majeur, son coût

L’assurance dommage-ouvrages peut coûter cher. Le montant de la prime représente 1 à 3% du montant total des travaux. Sachez que la prime pour des travaux à petits budgets est d’environ 3000 euros. Si vous envisagez cette assurance, il faudra bien chercher ; car les compagnies d’assurance se font rares sur ce marché.

En savoir plus sur l'assurance Dommage Ouvrage

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2032.xhtml